Magnétisme ou reiki, quelle séance choisir ?
Puisque cette question revient régulièrement : que choisir le Magnétisme ou le Reiki ?
J’ai écrit un livre sur chacune de ces techniques : « Et si vous étiez un magnétiseur qui s’ignore », puis « Pratiquer le Reiki » (que vous pouvez trouver aux Editions Eyrolles).
En effet quelles sont les différences majeures et que peut-on attendre de l’un et l’autre ?
Tout d’abord, une des techniques, le magnétisme, est occidentale. Elle appartient aux pratiques ancestrales des guérisseurs, des rebouteux, que l’on trouvait dans les campagnes et qui conjuguaient des approches intuitives et pour la plupart, des liens avec le Christ guérisseur. Mais il y avait aussi des pratiques plus « chamaniques », plus terriennes et païennes. C’est à dire qu’elles se reliaient aux forces de la Nature.
A des époques où la médecine était pauvre en connaissances et en ressources, il fallait bien que les gens tentent de se soigner. La médecine pendant de longs siècles, n’a été accessible qu’eux personnes aisées et urbaines. Dans les campagnes européennes, il n’y avait pas de médecin issu de la faculté. De nos jours la médecine est accessible à tous, en France et ailleurs en Europe elle est remboursée par les assurances maladie. Alors pourquoi continuer à consulter un magnétiseur ?
Même si elle est savante, outillée et très performante, la médecine conventionnelle a ses limites et elle ne sait pas tout. Axée sur une approche particulière de la chimie, avec les médicaments, cette médecine a décidé de scinder le corps et l’esprit en deux entités séparées. Dans un certain nombre de cas cela fonctionne. Mais pas pour tout. Le magnétisme, lui, considère l’humain dans sa globalité. C’est à dire que la psyché, la matière, les cellules, les organes, fonctionneraient de concert et réciproquement de façon intimement liée. C’est le premier point à noter. Puis le magnétisme, comme son nom l’indique, s’est aperçu après des siècles de pratique, que le corps vivant émet des vibrations électro-magnétiques et que celles-ci témoignent de la bonne santé ou du mauvais fonctionnement du système. Le magnétisme est une pratique empirique et intuitive. Elle fait appel aux connaissances innées qui se sont inscrites dans nos gènes au fil des générations. On impose les mains, puis par l’intention on active certaines formes de vibrations qui vont entrer en résonance avec la personne, et ainsi on réactive des fonctions bloquées ou ralenties. Et c’est ainsi que l’on fait appel à l’auto-guérison, c’est à dire à la capacité de la personne à solliciter, en général involontairement et de façon inconsciente, les ressources qui sont à sa disposition dans son corps. Cela signifie donc qu’il est nécessaire et pré-requis, que ces ressources soient présentes en quantité et qualité suffisante.
Il y a de nombreux travaux de nos jours qui attestent que les corps vivants émettent des ondes et en reçoivent et que tout est régit par les lois de la physique et les forces électro-magnétiques. C’est d’ailleurs pour cela qu’on a inventé des machines qui envoient des rayons X, gamma, ou des ultrasons.
Mais est-ce que les mains du magnétiseur envoient des rayons ? Désormais oui, on le sait, en particulier avec les travaux de Fritz Popp et ses successeurs avec la mise en évidence du rayonnement ultra faible des photons que toute cellule vivante émet. Rayons ultra faibles, mais ultra puissants.
Ceci, intuitivement et par leur expérience, les magnétiseurs le « savaient » depuis des siècles. Et c’est toujours le cas. Avec la pratique on affine les sensations, et on peut ressentir les désordres dans le corps d’une personne car elles se manifestent chez le magnétiseur qui a appris à interpréter ses sensations. Le magnétiseur aguerri va donc ressentir des picotements, de la chaleur, du froid, des douleurs etc… qu’il aura appris à reconnaitre et à interpréter. Alors, est-ce que cela aide à « soigner » ? Ca n’est en vérité pas le propos du magnétisme de nos jours. Son action est, comme dit précédemment, de favoriser l’auto-guérison. C’est donc un approche très différente d’une médecine au sens contemporain. L’objectif n’est pas de « soigner », mais de rétablir l’homéostasie, de favoriser l’autonomie et de débloquer des processus souvent issus de tensions anxieuses.
Le tableau ainsi posé, est-il nécessaire d’avoir des croyances religieuses ou de se référer à une culture religieuse particulière ?
La réponse se situe dans l’expérience : lorsqu’on pratique du magnétisme sur les animaux, on a des résultats qui sont les mêmes, avec les mêmes limites, que sur des humains. Or les animaux n’ont à notre connaissance, pas de croyance religieuses. Ce qui ne veut pas dire, néanmoins, que le praticien n’en a pas et qu’elles auraient un rôle à jouer dans sa pratique.
Mais en tous cas, l’animal, lui, n’a pas besoin de croire en quoi que ce soit. Il n’y a donc pas de besoin immédiat de croire ni d’avoir de pratique religieuse. Le magnétisme parle de propriétés de la Nature, du vivant. Dans l’ici et maintenant, il n’est donc pas nécessaire d’avoir une approche spirituelle ou philosophique. Après, à chacun de voir les choses selon ses filtres, sur le long terme. Mais cela n’est pas le sujet que j’aborde aujourd’hui.
Voilà donc ce que l’on peut dire pour le magnétisme.
Parlons maintenant du Reiki. Il s’agit à la fois d’une pratique ancestrale japonaise et d’une technique réapparue au milieu du XXe siècle grâce à Mikao Usui – c’est pourquoi on distingue parfois le Reiki du Usui-Reiki. Il s’agit ici aussi d’une approche énergétique par imposition des mains. La différence majeure avec les magnétisme, c’est le mélange de shintoïsme et de bouddhisme qui est partie prenante dans le Usui Reiki. En effet, le shintoïsme considère que l’esprit, c’est à dire une dimension supra humaine qui permet à la vie de se manifester, est inclus dans chaque cellule, chaque pierre, chaque végétal présents sur notre planète. Et c’est par la stimulation de l’esprit que le Reiki agit. En imposant les mains, le praticien Reiki, entre en communication, voire en symbiose, avec une partie spirituelle de l’être. A travers ses mains, il transmet l’énergie vitale propre à l’esprit, afin qu’elle habite la personne qui reçoit le soin et que cette force vitale l’aide à guérir ou à mieux fonctionner. La référence au bouddhisme c’est le caractère holistique de la pratique : toutes les créatures vivantes sont unies et ne font qu’un, et tout être se doit d’être bienveillant envers celui qui n’est pas encore éveillé et donc susceptible d’être malade. Car la maladie est la manifestation de la dualité, que le bouddhisme dissout une fois que l’éveil est atteint. On retrouve donc dans le Reiki la forme « chamanique » de l’énergie comme principe vital, mais on y ajoute forcément la dimension spirituelle, par l’invocation et la présence de cet Esprit commun à tout et qui régit l’univers.
Une autre différence c’est la ritualisation de la pratique. Le son des mantras appelés kotodama, leur dessin, que l’on utilise pendant la séance, sont des recours à la fois à la vibration sonore et aux ondes de forme contenues dans les dessins. On pourrait comparer cela aux souffle créateur de la Bible, et aux pouvoirs des lettres hébraïques dans la kabbale.
Même si les outils sembles différents, on s’aperçoit que dans toutes les cultures, son, forme, incantation, intention, construisent un outil vibratoire qui véhicule la Vie et donc le principe de santé et de guérison. Cette ritualisation pose le principe que toute personne chez qui on ouvre « le canal » spirituel, est en mesure de pratiquer le Reiki. Cela sous entend que le praticien n’est qu’un vecteur, un canal, qui transmet quelque chose qui le dépasse.
On comprend donc que les deux pratiques, Magnétisme et Reiki, ont de grandes similitudes et que c’est essentiellement le volet spirituel et ritualisé qui les différencie. Sous un autre angle, la « technicité » est commune aux deux approches : imposition des mains, transmission d’une force vitale qui active des fonctions chez le receveur du soin.
Alors y a-t-il une pratique meilleure que l’autre ?
Pour pratiquer les deux depuis des années, et pour le magnétisme depuis mon enfance, je pense que c’est vraiment une question d’affinité. Si l’on est réticent aux approches spirituelles, le magnétisme n’y fera pas référence pendant la séance. Si au contraire on souhaite invoquer quelque chose qui est de l’ordre d’un Esprit créateur supérieur, alors on pourra se sentir plus à l’aise avec le Reiki.
Puisque dans les deux approches corps et esprit ne font qu’un, c’est vraiment « l’état d’esprit » qui fera la différence. Quant aux résultats, pour ma part je ne vois pas de différence dès lors que l’on est en harmonie avec le désir de la personne qui reçoit. A nouveau, ce que les animaux, eux, reçoivent, c’est la bienveillance, les échanges et les stimulations électro magnétiques auxquels ils sont très sensibles, là où les humains, parfois, se compliquent la vie à vouloir tout contrôler, même quand ça n’est pas possible.
Il serait illusoire de dresser une liste exhaustive des situations dans lesquelles utiliser magnétisme ou reiki. Néanmoins, je peux vous dire avec certitude grâce à ma longue expérience, que les problèmes issus de l’anxiété et du stress, ont de grandes chances d’être améliorés avec les arts énergétiques. Il faut aussi savoir qu’on peut ne pas se considérer comme « stressé », ne pas en avoir conscience, mais l’être au fond de façon inconsciente. Le magnétiseur, lui, a des pratiques très claires et bien maitrisées, pour déterminer cela. Cette anxiété ou ce stress sont à l’origine de désordres très physiques ou physiologiques tels que des douleurs, des problèmes digestifs ou cutanés, de la tension, des palpitations, des problèmes articulaires, des insomnies, des angoisses, des peurs apparemment insensées… je ne peux pas tout citer, et qui ne sont pas résolus par la médecine conventionnelle parce qu’il n’y a pas réellement de « maladie ».
Enfin et pour conclure, si vous êtes attiré par ces approches, choisissez un praticien dans l’une ou l’autre discipline, qui a de l’expérience, une éthique, de l’humilité face aux limites de toute pratique et qui ne prétend pas tout résoudre, car cela ne dépend pas que de lui. Un praticien peu convenir à une personne et pas à une autre, aussi faites confiance à votre intuition. N’attendez pas que ce soit comme pour des métiers standardisés issus de la faculté. La personnalité du praticien est un facteur important dans le résultat. Il s’agit de relation humaine aussi ne considérez jamais ces pratiques comme « un médicament ».
J’ajouterai qu’au moment précis où j’écris cet article, c’est à dire en 2023, l’explosion des IA peut utilement nous questionner sur notre différence, nous êtes humains, avec la machine. Peut-être que la bienveillance, l’intuition, et la spiritualité, sont ce qui vont nous différencier.
J’espère que ces explications auront contribué à clarifier votre compréhension de deux approches énergétiques qui, dans une société souvent brutale, égoïste, impatiente, apportent une certaine sérénité, ce qui est un préalable au mieux-être et donc, à la bonne santé. Je vous donne rendez-vous chez votre libraire ou sur les plateformes dédiées pour acheter mes livres et en savoir plus !