Ca ressemble à une mode, c’est en Anglais parcequ’en France on attend souvent que ce soit les autres qui osent pour nous….
Raw food ça veut dire alimentation crue, tout simplement et BARF Biologically Appropriate Raw Food
Si l’on écoute les vétérinaires, le cru, le raw food, serait difficile à digérer pour les chats, et il vaudrait mieux éviter !!! Sauf que les vétérinaires sont aussi marchands de croquettes…. Et pas bouchers. Il y aurait donc comme une suspicion de conflit d’intérêt.
Ceci dit lorsqu’on discute un peu et qu’on leur montre qu’on sait à peu près de quoi l’on parle, ils modèrent leur discours.
De nombreux chats souffrent d’insuffisance rénale ou de pancréatites. Il y a évidemment des raisons à cela. En particulier l’alimentation riche en céréales (amidons = sucres) et trop pauvre en protéines animales. Donner du raw food, viande crue, à son chat est le meilleur moyen respecter sa nature carnivore. Sa dentition, son intestin, ses bactéries et ses enzymes sont faits pour manger du cru ! Il convient de donner un mélange de muscles, d’abats (foie ou cœur cru pour la taurine, acide aminé indispensable), même si ça ne nous paraît pas appétissant à nous humains, c’est là que l’on trouve tout ce qui convient au chat.
Pour ma part je pratique le Magnétisme sur la viande avant de la donner afin de nettoyer les vibrations néfastes d’animaux dont on ne connait pas le mode de vie. Pour les os je proscris totalement pour les chats d’appartement sédentaires, pas assez de mouvement et donc les os peuvent se reconstituer dans l’intestin et faire des occlusions intestinales. Je supplémente en calcium (on peut tout à fait utiliser de la coquille d’œuf avec la peau intérieure, crue, finement broyée et saupoudrée sur la nourriture). J’ajoute également en alternance, de la levure de bière vivante, des graines germées, tout ceci en très petite quantité (de l’ordre de la ½ cuillère a café par portion), un peu de fruit cru en purée contenant des enzymes protéases (papaye et mangue OK, l’ananas en contient mais les chats n’aiment pas) qui pourraient manquer chez le chat sédentaire, afin de bien digérer la viande crue, sa nouvelle raw food ! Pour un beau poil, de l’huile de coco, ils adorent la lécher quand elle est solidifiée, ou des huiles de poisson, et une pincée de germe de blé (bien conserver au réfrigérateur les paillettes car une fois oxydées elles sont toxiques). Attention ! Si vous avez les moyens de donner du saumon cru, toujours le congeler auparavant afin de tuer les parasites.
Et si hélas votre chat présente déjà des signes de mal être, changer très progressivement son alimentation seulement après - quand même – vérification de l’état de ses reins auprès du vétérinaire car en cas d’insuffisance avérée, il sera effectivement mauvais de donner trop de protéines puisque ce sont les reins qui les filtrent.
Et le magnétisme pour chat dans tout cela ?
Si vous avez commencé par donner des croquettes de super marché, que votre chat est encore en bonne santé, il est néanmoins très conseillé de faire pratiquer quelques séances de Magnétisme qui vont nettoyer énergétiquement ses reins et son foie. Et l’aider à repartir du bon pied. C’est une mesure de précaution sur l’invisible car hélas, quand les symptômes seront visibles, c’est qu’il sera déjà (presque) trop tard….
Raw food et Magnétisme sont des alliés naturel de la santé de votre chat. N’attendez pas pour adopter les bonnes pratiques. Une séance de Magnétisme pour chat ne coûte pas plus cher qu’une visite chez le vétérinaire. Pour la viande on trouve des lots très bon marché en cherchant un peu. Préparer les portions à l’avance et les congeler.
Et n’hésitez pas à visiter l’excellent blog www.barf.com pour plus d’infos ou à me contacter, je serai ravie de vous conseiller !